Bienvenue dans l'aide du Navigateur Micro Application

Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec Windows, ces quelques lignes ont été écrites pour vous. Elles ont pour but de vous aider dans votre première approche du système d’exploitation de votre ordinateur, afin de vous aider à comprendre et à effectuer simplement les opérations de base qui vous permettront de profiter rapidement du logiciel que vous venez d’acquérir.

 

1 - Principaux éléments de l'interface

 

 

2 - Glossaire

Bureau de Windows

Le bureau de Windows est le fond de l'écran que vous voyez au démarrage de Windows et sur lequel se trouvent posées notamment les icônes du Poste de travail, de la Corbeille ou du Voisinage réseau. En bas du bureau se trouve aussi la Barre des tâches.

Barre des tâches

Grande barre grise située au bas du bureau de Windows. A sa gauche se trouve le bouton Démarrer permettant d'accéder aux différents programmes installés dans Windows. A sa droite se trouve la zone de notification ou zone d'information comprenant en général au moins une icône de réglage du volume sonore ainsi que l'heure courante et éventuellement d'autres programmes actifs comme un surveillant anti-virus ou un programme de réglage de l'affichage.

Icône

Petite image représentant un fichier ou un programme et généralement sous-titrée par le nom du fichier en question.

On en trouve par exemple sur le bureau de Windows pour la Corbeille, le Poste de travail ou le Voisinage réseau :

On accède ou on exécute les éléments représentés par l'icône en double-cliquant dessus.

Clic/cliquer

Appuyer 1 fois rapidement sur le bouton gauche de la souris pour sélectionner un élément. On clique parfois aussi avec le bouton droit de la souris (pour ouvrir un menu contextuel par exemple). Cela est alors précisé dans les explications.

Double-clic/double-cliquer

Appuyer rapidement 2 fois de suite sur le bouton gauche de la souris pour exécuter un programme ou pour ouvrir un fichier à partir de son icône par exemple.

Glisser

Placer le pointeur de la souris sur un élément (une icône du bureau de Windows par exemple), appuyer sur le bouton gauche de la souris, maintenir l'appui et déplacer la souris afin de déplacer le pointeur de la souris à l'écran accompagné de l'élément sur lequel il se trouve. On peut ainsi faire glisser des fichiers depuis l'Explorateur vers la Corbeille du Bureau, ou déplacer un fichier d'un dossier de l'Explorateur vers un autre dossier.

Barre de défilement

Si le contenu d'une fenêtre est trop important pour être affiché en totalité, à sa droite se trouve une barre verticale dotée de deux flèches en haut et en bas, ainsi qu'un petit bouton carré pouvant se déplacer de haut en bas. Cette barre de défilement permet de faire défiler le contenu de la zone, soit donc en cliquant sur l'une des flèches, soit en faisant glisser le bouton carré vers le bas ou vers le haut.

 

3 - Eléments d'un programme Windows

Windows en tant que système d'exploitation doté d'une interface graphique donne l'avantage à l'utilisateur de disposer d'applications possédant les mêmes caractéristiques au niveau de l'apparence et des méthodes d'utilisation. Ainsi vous trouverez dans presque tous les programmes fonctionnant sous Windows les éléments suivants :

  1. Une barre de titre, en haut de la fenêtre du programme indiquant le nom du programme.
  2. Une barre de menus, située sous la barre de titre. Chaque menu s'ouvre en cliquant sur son nom affiché (Fichier, Edition...) et laisse alors apparaître une liste de commandes. Cette barre donne donc accès, via les différents menus, à toutes les commandes du programme. Dans l'Explorateur de Windows par exemple, cliquez sur l’en-tête de menu Edition et le menu qui se déroule alors affiche les commandes servant à copier, coller, déplacer ou sélectionner des éléments affichés dans l'Explorateur.

Un des menus les plus importants (mais trop souvent peu utilisé) est celui doté d'un point d'interrogation ? ou intitulé Aide et qui vous permet d'accéder à l'aide en ligne du programme comprenant l'explication de son fonctionnement et de ses principales commandes.

  1. Des barres de défilement, évoquées précédemment, et servant à afficher le contenu complet d'une fenêtre dans le cas ou celle-ci est trop petite par rapport à son contenu.
  2. Une ou plusieurs barres d'outils contenant des petits boutons dotés de pictogrammes et reprenant les principales commandes du programmes (ou les plus utilisées) afin de les rendre disponibles plus rapidement que par les menus.

 

4 - Accéder aux fichiers dans Windows

L'accès à des fichiers (programmes exécutables, fichiers image, fichiers son, etc.) se fait sous Windows 95 ou 98 par l'Explorateur de Windows ou par le Poste de travail. Nous traiterons ici principalement de l'Explorateur, plus complet et plus pratique d'utilisation et moins déroutant pour les habitués des versions précédentes de Windows.

L'Explorateur de Windows

Vous pouvez l'exécuter de deux manières :

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer situé au bas de l'écran de Windows avec le bouton gauche de la souris. Cliquez sur la ligne Programmes. Cliquez sur Explorateur Windows.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer situé au bas de l'écran de Windows. Cliquez ensuite sur la ligne Explorer.

La zone de gauche liste les différents éléments constituant votre bureau Windows, soit le Poste de travail (que nous retrouverons dans la description du Poste de travail), les lecteurs de votre ordinateur ainsi que les répertoires ou dossiers qu'ils contiennent.

La zone de droite affiche le contenu du lecteur ou du dossier sélectionné dans la zone de gauche.

Dans la zone de gauche, un signe + situé à gauche d'un élément indique que celui-ci contient des sous-éléments. Un signe - indique que le premier niveau des sous-éléments contenus est déjà affiché.

Prenons par exemple l'élément Poste de travail situé en haut de la fenêtre de gauche de l'Explorateur. S'il est précédé d'un -, vous devez voir en dessous :

* l'icône de votre (ou vos) lecteur de disquette (A: et éventuellement B:)

* l'icône de votre (ou vos) disque dur (C) et de vos autres éventuels disques durs

* l'icône de votre (ou vos) lecteur de CD-ROM ou de DVD avec sa lettre.

Si l'icône du Poste de travail est précédée d'un signe +, cliquez sur ce signe et les différents lecteurs qu'il "contient" apparaissent alors.

Maintenant que tous vos lecteurs sont affichés, cliquez par exemple sur le lecteur (C:) qui doit se situer en haut de la liste, après le ou les lecteurs de disquette. Vous voyez apparaître dans la zone de droite les fichiers et dossiers qu'il contient.

En cliquant sur un fichier avec le bouton droit de la souris, vous ouvrez un menu contextuel qui vous permet d'effectuer différentes actions sur ce fichier, comme l'ouverture, la copie ou la suppression.

Un fichier peut aussi être déplacé par simple glissement, de la zone de droite de l'Explorateur vers un dossier affiché dans la zone de gauche, appartenant ou non au même lecteur.

Si le contenu d'une zone est trop important pour être affiché en totalité, utilisez alors les barres de défilement afin de faire défiler le contenu de la zone.

Le Poste de travail

Vous pouvez démarrer le Poste de travail en effectuant un double-clic sur son icône située sur le bureau de Windows, généralement en haut à gauche. Vous y retrouvez des icônes représentant les différents lecteurs et unités de votre ordinateur.

Lorsque vous double-cliquez sur une de ces icônes, son contenu apparaît, non sous forme de liste dans la même fenêtre, comme dans l'Explorateur, mais dans une nouvelle fenêtre et à nouveau sous forme d'icônes. Des déplacements d'éléments sont possibles entre les fenêtres de différents lecteurs.

 

5 - Les extensions de fichiers

Reconnaître les fichiers par leur extension

Attention : Si vous ne savez pas précisément à quel type de fichier vous avez à faire, n'effacez surtout pas des fichiers qui vous semblent anodins ou inutiles. Les extensions de fichiers listées ci-dessous sont parmi les plus usitées, mais bien d'autres sont utilisées par Windows et l'effacement des fichiers concernés pourrait empêcher purement et simplement le fonctionnement de Windows.

Les extensions de fichiers servent donc à identifier le type des fichiers, par exemple :

  Exécutables : exe, com...

  Images : pcx, bmp, gif...

  Sons : wav, mid...

  Textes : txt, doc...

  Base de données : mbd, dbf...

Ces extensions sont constituées de trois lettres situées après un point à la fin du nom du fichier.

Cliquez par exemple sur le lecteur (C:) dans la zone de gauche de l'explorateur. Dans la zone de droite doivent apparaître normalement plusieurs types de fichiers différents reconnaissables à leur icône et à leur extension (faites éventuellement défiler le contenu de la zone avec la barre de défilement). Si ce n'est pas le cas, voici comment procéder.

Afficher les extensions de fichiers

Si ces fichiers ne se terminent pas par 1 point et 3 lettres, cliquez sur le menu Affichage, puis sur Options ou Options des dossiers. Sous Windows 95, enlevez la coche de la case située devant la ligne Masquer les extension.... Sous Windows 98, cliquez sur l'onglet Affichage, puis enlevez la coche de la case située devant la ligne Cacher les extensions des fichiers....

Un fichier exécutable (d'extension .exe ou plus rarement .com) est un fichier correspondant à l'élément principal d'un programme. C'est celui-ci que l'on "exécute" pour démarrer une application.

 

6 - Démarrage d'une application Windows

Le lancement d'une application Windows s'effectue depuis le menu Démarrer. Ouvrez ce menu en cliquant dessus ; cliquez sur la ligne Programmes. Vous accédez alors à un sous-menu contenant directement les noms de différents programmes (Explorateur Windows, Word, Excel...), ceux de groupes de programmes relatifs à une société (Micro Application par exemple) ou à un ensemble de programmes (Accessoires...). Vous pouvez alors exécuter directement les programmes dont le nom est affiché, comme Explorateur Windows, soit cliquer sur le nom d'un dossier afin d'ouvrir le sous-menu correspondant et y exécuter l'un des programmes qu'il contient, comme Accessoires/Calculatrice par exemple.